novembre 14, 2019

Zabit vs Kattar, le renouveau de la catégorie Featherweight ?

Ce samedi 9 novembre avait lieu l’UFC Moscow sur le territoire russe. C’est donc sans surprise qu’on a assisté à une carte engageant un max de combattants russes. Parmi ceux-ci et en main event : Zabit Magomedsharipov.

Redoutable artiste martial aux nombreuses armes, Zabit affrontait l’américain Calvin Kattar, lui aussi étant un espoir de la division des poids plumes.


Round 1 : démarrage en trombes pour Zabit Magomedsharipov

1️⃣ Zabit, galvanisé par l’encouragement de son public, sort l’artillerie lourde dès les premières secondes de fight. Kattar subit mais parvient tout de même à toucher le russe à quelques reprises.


Round 2 : Zabit continue sur sa lancée

2️⃣ Au second round, Zabit redouble d’ingéniosité pour annihiler le jeu de son adversaire en usant de son allonge. Lorsque le gong sonne, c’est un Kattar frustré de ne pas pouvoir s’exprimer qui rejoint son corner.


Round 3 : le retour en force de Calvin Kattar

3️⃣ Au troisième round en revanche, la balance penche en faveur de l’américain qui profite d’une baisse de régime son opposant pour passer la seconde vitesse. Ainsi, cette troisième reprise qui s’avère être la plus intéressante, présente de magnifiques échanges en pieds-poings. Moins vif de durant les deux rounds d’avant, Zabit se fait régulièrement toucher en fin enchaînement.


L'issue du combat :

Le combat va au terme des trois rounds et c’est Zabit Magomedsharipov qui s’impose par décision unanime. Il confirme ainsi sa position de challenger au titre featherweight en battant un athlète dangereux et puissant.


Zabit l'emporte, mais est-ce une bonne chose ?

Certes Zabit Magomedsharipov s'est imposé par décision unanime contre un adversaire relativement dangereux. Cependant, un schéma semble se répéter lors des combats du russe et cela ne présage rien de bon ...

En effet, au cours de ses dernières apparitions dans l'octogone, Zabit a montré une nette baisse de régime durant le troisième reprise. Cette fois-ci, il a d'ailleurs dû subir la tempête Kattar dans les ultimes minutes de fight.

Si cela ne lui aura pas été préjudiciable jusqu'alors, il est tout à fait légitime de se demander s'il aurait survécu à un combat en 5 rounds et qui plus est, contre un combattant de très haut calibre tels que José Aldo, Frankie Edgar, Alexander Volkanovski et bien-sur le champion en titre Max Holloway (ce dernier étant, pour le coup, réputé pour son cardio surhumain).

Attention : cela ne veut en aucun dire que Zabit n'a pas les armes pour vaincre les meilleurs de la catégorie. C'est un combattant extrêmement complet, créatif et précis aussi bien en striking qu'en grappling. Néanmoins, l'endurance est une qualité indispensable pour quiconque prétend pouvoir s'imposer durablement à l'UFC.

Qu'en pensez-vous ? Zabit peut-il devenir champion featherweight ?


Pour aller plus loin :

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !