décembre 28, 2019

Comme l’an dernier, nous souhaitons finir 2019 avec un classement des 5 meilleurs combats de l’année à l’UFC (découvrez ici le TOP 5 de 2018). Il s’agit d’un top purement subjectif, vous êtes donc parfaitement libres d’avoir un avis différent du nôtre.

 

5 : Kamaru Usman vs Colby Covington

Commençons ce top 5 avec l’un des derniers combats de l’année. En main event de l’UFC 245, Kamaru Usman affrontait Colby Covington pour le titre des poids welter de l’UFC. Les deux hommes aux styles assez similaires ont complètement mis de côté leur lutte (pourtant leur arme de prédilection en MMA) pour livrer une énorme bataille en pieds poings. Si dans les premiers rounds Covington semble avoir l’avantage grâce à son volume de coup, les choses commencent à s’inverser à mi-combat. Usman percute son adversaire avec plus de précision et parvient à le faire reculer (ce qui en soi est déjà un bel exploit). Mais le nigérien ne s’arrête pas là puisque suite à son travail en directs qui font régulièrement mouche, il envoie Colby au tapis à quelques secondes de la fin du dernier round. L’américain, qui souffre d’une fracture à la mâchoire depuis la 3ème reprise, s’écroule tout près du but.

Nous avons placé ce combat en 5ème position de notre TOP 5 des combats 2019 car les deux athlètes se sont bien cherchés en amont de l’opposition et ont su en découdre d’une superbe manière.

(Découvrir l’article consacré à ce combat)

 

4 : Ben Askren vs Robbie Lawler

Ben Askren vs Robbie Lawler

En 4ème position du classement, voici le duel juste dingue entre Ben Askren fraichement arrivé à l’UFC et son compatriote Robbie Lawler à qui l’on accorde certaines des plus grosses guerres de l’histoire du MMA (contre Rory MacDonald). 

Fidèle à lui-même, Ben Askren accroche Lawler au corps-à-corps dès les premières secondes pour user de sa lutte. Mais ce dernier surprend le monde entier en claquant un énorme slam ! Clairement sonné, Askren subit une rafale de frappes de la part de Lawler. Alors que beaucoup voient le combat s’arrêter, Askren parvient à reprendre une position favorable et les deux hommes se relèvent. S’ensuivent quelques minutes de combat avant que ‘Funky’ n’attrape pour de bon son adversaire. En effet, Askren bloque Lawler contre la cage et le prend en bulldog choke. Robbie Lawler s’incline par soumission contre l’incroyable Ben Askren.

Nous avons choisi de mettre ce combat à la 4ème place du fait du slam des enfers de Lawler mais surtout de par le retournement de situation absolument improbable de Ben Askren. Notons également l’arrêt de l’arbitre peut-être un poil trop tôt. Quoi qu’il en soit, ce duel qui n’a duré que 3min20 restera dans les annales des sports de combat.

 

3 : Islam Makhachev vs Arman Tsarukyan

Tsarukyan vs Makhachev

Surement les noms les moins connus de ce classement, Makhachev et Tsarukyan sont deux combattants ultra-complets. En témoigne cette opposition entre deux experts de la lutte qui ont su ajouter à leur jeu un véritable arsenal en striking. Prévu en trois rounds, ce combat s’avère très serré pour au final donner Islam Makhachev gagnant par décision. Passionnés de technique, vous êtes servis ! De belles frappes, de la rapidité, des cardio hors normes, mais aussi et surtout de magnifiques phases de corps à corps, un panel impressionnant de takedowns et une incroyable maitrise du sol qui peine à départager un vainqueur : voilà pourquoi nous adorons Makhachev vs Tsarukyan !

 

2 : Paulo Costa vs Yoel Romero

Costa vs Romero

Le choc des titans ça vous parle ? On ne parle pas du film de 2010 avec Sam Worthington incarnant le héros grec Persée, mais d’un combat de MMA au moins tout autant sensationnel. Pilier de la catégorie middleweight (-84kg, cette info est essentielle), Yoel Romero affrontait la machine à KO en pleine ascension : Paulo Costa. Les deux athlètes partagent une particularité qui fait d’eux les bêtes noires de la division : leur physique exceptionnel (pesé à -84kg, Costa faisait 97kg le jour du combat). Cette opposition a tenu toutes ses promesses en mettant en scène deux machines de guerre qui se sont données des parpaings pendant 3 rounds, s’envoyant au tapis à tour de rôle !

Pour finir, c’est Paulo Costa qui l’emporte par décision unanime puisqu’il a été le plus actif lors de cette bataille. Inutile de vous expliquer pourquoi nous avons retenu ce combat, le descriptif ci-dessus parle de lui-même !

(Découvrir l’article consacré à ce combat)

 

1 : Max Holloway vs Dustin Poirier

Holloway vs Poirier 2

Comment ne pas mentionner ce duel lorsqu’on tente de dresser le Top 5 des combats de l’année 2019 ?

Max Holloway et Dustin Poirier s’opposaient lors de l’UFC 236 pour déterminer le champion intérimaire de la catégorie des poids légers de l’UFC. Revanche d’un combat ayant eu lieu 7 ans auparavant, Holloway vs Poirier 2 s’annonçait très excitant. Les deux hommes ont tout donné. En véritables guerriers, ils n’ont rien lâché et ont su maintenir un rythme effréné. Poirier est parvenu à contrôler la tornade Holloway en usant de sa boxe atypique, de sa puissance de frappe, de son endurance et de sa lutte. ‘Blessed’ n’a pourtant rien laisser au hasard : chaque déplacement est calculé, chaque frappe est réfléchie comme partie intégrante de sa stratégie d’usure par le volume de coups, … Tout cela étant possible grâce à son cardio monstrueux (l’un des meilleurs de l’UFC si ce n’est le meilleur). Mais l’Hawaïen ne parvient pas à écraser Dustin Poirier dont la force mentale est bien trop grande. Petit à petit, ce dernier marque les esprits et finit donc par s’imposer par décision unanime à la fin des 5 rounds.

Il nous paraissait impossible de ne pas mettre ce combat dans notre TOP 5 des combats 2019 car c’est une vraie démonstration des efforts que peuvent fournir des athlètes en quête de succès dans leur discipline, allant jusqu’au bout de leurs forces sans jamais renoncer à combattre. C’est également une magnifique opposition de styles atypiques que sont celui de Max Holloway et celui de Dustin Poirier.

(Découvrir l’article consacré à ce combat)

 

Nous espérons que vous avez apprécié la découverte de ce TOP 5 des combats de l’année 2019 en MMA à l’UFC. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour le TOP 5 des combats de 2020 et en attendant nous vous invitons à prendre connaissance des autres articles de blogs iciet de Primal Tribute, la marque de vêtement pour les passionnés de sports de combat et d’arts martiaux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !