décembre 28, 2020

Comme chaque année, chez Primal Tribute nous vous proposons notre sélection des meilleurs combats de MMA de l’année. En 2018 et 2019 nous vous avions concocté des top 5, pour 2020 ce sera 10 combats ! C’est parti pour le top 10 des meilleurs combats de l’année 2020 en MMA à l’UFC.

Remarque : ce classement est élaboré par l’équipe Primal Tribute, passionnée d’arts martiaux mixtes. Il ne s’agit en aucun cas d’une sélection officielle réalisée par l’UFC.

 

10 - Kai Kara France vs Brandon Royval

Ça tombe comme des mouches !

Kai Kara France vs Brandon Royval

En dixième position de notre classement, Kai Kara France et Brandon Royval s’affrontent pour un combat en flyweight (-57kg). Le combat ne dure que deux rounds, s’achevant par une soumission de Royval sur Kara France, mais ces deux rounds sont d’une qualité exceptionnelle ! Les deux fighters se rendent coups pour coups avec de magnifiques échanges en pieds-poings. Rapidement, dans le premier round, Kara France knockdown Royval avec un crochet du bras droit. Royval tente de se relever, titube, mais parvient à placer un incroyable coup de coude retourné que Kara France se mange plein pot ! Les deux hommes se retrouvent alors au sol, suite à une scène digne des plus grands spectacles !

Au second round, la lutte continue. Kara France tente un takedown mais Royval saisit directement sa nuque, sécurisant une guillotine. Il gagne le combat par soumission. Si vous souhaitez regarder un combat rapidement et riche en sensation, vous ne serez pas déçu par Royval vs Kara France !

 

 

9 - Derrick Lewis vs Junior Dos Santos

Les poids-lourds font l’ascenseur !

Junior Dos Santos vs Derrick Lewis

En 9ème position, nous plaçons le magnifique combat entre l’américain Derrick Lewis et le brésilien Junior Dos Santos. Un peu à l’image du combat précédent, celui-ci met en scène deux fighters qui se touchent durement à tour de rôle. Et pour cause, on sait à quel point ça frappe fort en poids-lourds, surtout lorsqu’il est question de la puissance de Lewis et la précision de Dos Santos.

Ainsi le brésilien trouve le premier vrai coup dur sur son adversaire. Mais Lewis, qui fait mine d’être incapable de se défendre davantage, profite de la ruse pour envoyer un gros overhand qui propulse à son tour Junior au tapis.

Après un premier round explosif, les deux hommes sont bien décidés à en découdre de nouveau. Avec une telle exposition de part et d’autre, il était plus que probable que le combat n’aille pas jusqu’à son terme. En effet, Junior Dos Santos trouve le KO sur Derrick Lewis grâce à une magnifique combinaisons de frappes entrecoupées de superbes esquives. C’est un combat à voir !

 

 

8 - Marvin Vettori vs Jack Hermansson

La magnifique performance de deux guerriers.

Marvin Vettori vs Jack Hermansson

L’italien Marvin Vettori d’une part, connu pour avoir tenu tête à l’actuel champion Israel Adesanya, Jack Hermansson de l’autre côté qui cumule de gros succès contre Jacaré Souza et Kelvin Gastelum notamment ; l’opposition entre ces deux prospects promettait d’être splendide et ça n’a pas manqué !

D’entrée de jeu les deux athlètes frappent avec ardeur. Grâce à son magnifique jab/cross, ses feintes et son sens du timing, Vettori ne tarde pas à knockdown Hermansson. Mais ce dernier parvient à essuyer l’orage du premier round du fait de son instinct survivaliste lorsque le combat se déroule au sol.

Dès le second round, ‘The Joker’ fait parler son grappling pour prendre l’ascendant sur l’italien. Mais Vettori, également très bon lutteur, parvient à nullifier le plan d’Hermansson voire à retourner la situation à son avantage grâce à de magnifiques scrambles. Les phases de corps à corps sont d’une technicité à couper le souffle !

Finalement, les reprises s’enchainent et Vettori semble assoir sa domination. Mais attention : ‘The Joker’ reste dans le coup jusqu’à la fin et livre une terrible bataille à chaque instant pour faire tomber l’italien.

Marvin Vettori s’impose par décision au terme des 5 rounds. Si sa victoire est sans ambiguïté et sa performance digne d’un champion, il faut noter la qualité des échanges entre les deux hommes du début jusqu’à la fin ce qui implique une adversité au top niveau !

 

 

La marque de vêtements Streetwear pour les passionnés de sports de combat et arts martiaux 

 Primal Tribute Marque Streetwear MMA Boxe Karaté

 

 

7 - Alexandre Pantoja vs Askar Askarov

Le Grappling dans toute sa splendeur !

Alexandre Pantoja vs Askar Askarov

Un expert de la lutte en la personne d’Askarov, un maitre du Jiu Jitsu Brésilien en ce qui concerne Pantoja, l’opposition promettait d’être d’une technicité irréprochable au sol.

En effet Askar Askarov presse sont adversaire grâce à son grappling infernal, assez similaire à celui de Khabib Nurmagomedov. Alexandre Pantoja cherche à rester debout dans un premier temps, mais face à l’activité incessante du russe, dévoile son ground game pour tenter de soumettre son adversaire. Clé de talon, guillotine, le brésilien passe pas loin de verrouiller ses techniques à plusieurs reprises.

Mais le russe est bien décidé à vaincre, et fait preuve d’une incroyable abnégation. Cette opposition nous offre des phases de grappling parmi les plus belles que l’UFC ait connu. Vous êtes un adepte de lutte, de JJB et vous voulez voir ce que donnent deux combattants d’élite qui s’affrontent sur ce terrain ? Ce combat va vous régaler !

 

 

6 – Calvin Kattar vs Dan Ige

Le Noble Art est à l’honneur en MMA !

Calvin Kattar vs Dan Ige

Soyons clairs, si vous aimez particulièrement les échanges de boxe anglaise dans les arts martiaux mixtes, vous ne pourrez pas être déçu par ce fight.

Calvin Kattar et Dan Ige nous régale avec de magnifiques combos originaux, mais aussi et surtout avec des rudiments parfaitement maitrisés. Ce combat, c’est un peu un hymne à l’honneur du Noble Art.

Puisque l’entre-deux n’existe ni pour Kattar ni pour Ige, la rencontre commence très fort. Ige a plus de succès sur ce premier round et touche durement Kattar plusieurs fois. Mais ce dernier reste dans le coup et contre les enchainements de maitre d’Ige avec ses fondamentaux en jab/cross.

Petit à petit, Calvin Kattar prend ses marques et redouble de précision pour toucher Ige. ‘Dynamite’ recule certes, mais continue ses explosion en anglaise. Après 25 minutes de combat, les deux hommes ne laissent aucun doute sur la soif de victoire qui anime chacun d’eux, et c’est Kelvin Kattar qui s’impose par décision unanime.

Après vous avoir recommandé un combat qui fait l’éloge du grappling, nous vous proposons Kattar vs Ige qui vous régalera tout autant !

 

 

5 – Josh Emmett vs Shane Burgos

Des coups comme s’il en pleuvait !

Shane Burgos vs Josh Emmett

En 5ème position nous avons choisi le fight entre Josh Emmett et Shane Burgos, un autre combat en featherweight donc. Pour cause, les deux combattants se sont envoyés des parpaings sans interruption pendant 15 minutes en y mettant tout leur cœur.

Ce duel est de toute beauté : Burgos prend le centre de l’octogone et presse Emmett pour le pousser jusque contre la cage. Josh quant à lui, accepte de céder le contrôle de l’aire de combat à son adversaire, mais en contrepartie il s’affaire à riposter violemment sur chacun des assauts du Burgos. Il nous montre ainsi son incroyable aptitude à boxer en reculant ce qui, pour le plus grand plaisir de nos yeux, donne lieu à une opposition technique très divertissante.

Après 3 rounds extrêmement serrés, c’est Emmett qui s’impose par décision unanime.

 

 

4 – Tony Ferguson vs Justin Gaethje

Briser ou être brisé, qui cèdera le premier ?

Tony Ferguson vs Justin Gaethje

Aux portes du podium nous avons placé le combat entre Tony Ferguson et Justin Gaethje, du fait de la beauté du fight d’une part, mais aussi de l’enjeu qu’il impliquait. À ce moment-là, en mai 2020, Tony ‘El Cucuy’ Ferguson sort de plusieurs mois de préparation spécifique pour affronter le champion Khabib Nurmagomedov. Mais annulation après annulation, Justin ‘The Highlight’ Gaethje finit par prendre le combat au pied levé, seulement quelques semaines avant l’échéance.

Les deux hommes s’affrontent debout, avec de grosses frappes très vite dans le combat. Gaethje, attentif aux conseils de son coach Trevor Wittman, fait preuve d’un striking millimétré. ‘El Cucuy’, dur au mal et prêt à prendre des coups, tente d’installer son rythme infernal. À la fin du second round, les deux fighters déclenchent un uppercut en même temps, mais seul Tony parvient à toucher grâce à son allonge supérieure à celle de Justin. Ce dernier se mange le coup et tombe, déclenchant alors le courroux de Ferguson qui tente de finir le combat par KO/TKO alors qu’il ne reste que quelque secondes avant la fin du round. Mais Gaethje fait preuve de suffisamment de résistance pour survire à cette fin de deuxième reprise.

Par la suite, tous deux continuent d’échanger en pieds-poings mais progressivement l’issue semble se profiler à l’horizon. En effet, Justin Gaethje suit parfaitement son gameplan et use Ferguson à la longue, percutant violemment avec ses poings et pilonnant les jambes de ‘El Cucuy’ grâce à ses lowkicks dont on ne peut que vanter l’efficacité.

Malgré la ténacité et l’endurance qui font de Ferguson ce qu’il est, c’est-à-dire un véritable tueur dans l’octogone, ‘The Highlight’ parvient à le briser physiquement dans le 5ème round. En effet, suite à un énième combos en anglaise, Tony est durement touché, titube, et semble perdre conscience malgré le fait qu’il tienne toujours sur ses jambes. L’arbitre arrête donc le combat et octroie ainsi la victoire à Justin Gaethje par TKO au 5ème round.

Vous voulez de la guerre ? Vous voulez un combat à gros enjeu ? Vous voulez voir deux guerriers donner tout ce qu’ils ont ? C’est le fight qu’il vous faut !

 

 

T-shirt 'Adrénaline JJB' pour les passionnés de Jiu Jitsu Brésilien

 Tshirt Jiu Jitsu Brésilien

 

 

3 – Dustin Poirier vs Dan Hooker

Les seigneurs de guerre sont de retour !

Dustin Poirier vs Dan Hooker

Nous arrivons enfin sur le podium. C’est bien connu, lorsque Dustin Poirier combat c’est quasi-systématiquement une guerre nucléaire. Avec son style de brawler, adepte des combats durs, il ne rechigne jamais face à un éventuel fight of the night. De l’autre côté nous avons Dan Hooker, très bon striker, particulièrement efficace pour jouer avec les distances. Bien qu’il ait une carrière à l’UFC plus jeune que celle de Poirier ainsi qu’un style différent, il accumule lui aussi les guerres au compteur.

Ce qui devait arriver arriva, les deux athlètes se sont livrés une bataille impitoyable dans l’octogone de l’UFC. Round après round, les dommages se ressentent sur le corps et le mental des seigneurs de guerre. Ils touchent à tour de rôle, et c’est finalement Poirier qui se montre le plus convainquant aux yeux des juges. Il remporte de fait le combat par décision au terme des 5 rounds d’une extrême intensité.

 

 

2 – Weili Zhang vs Joanna Jedrzejczyk

Lorsque deux tueuses à gage se rencontrent.

Weili Zhang vs Joanna Jedrzejczyk

Sur la seconde marche du podium des meilleurs combats de MMA de l’année 2020 à l’UFC, nous plaçons le fight de légende qui a opposé Weili Zhang à Joanna Jedrzejczyk lors de l’UFC 248. Nous avons longuement hésité à mettre ce combat en première place du TOP 10, tant pour la beauté des échanges que pour la détermination dont ont fait preuve les deux combattantes. Notons également qu’il mettait en jeu la ceinture féminine des Strawweights, ceinture alors détenue par la chinoise Zhang. Au terme de ce combat, Weili Zhang conserve son titre par décision partagée après 5 rounds mémorables.

Effectivement, les deux femmes ont tout donné. La technicité de Joanna a su fortement rivaliser avec la puissance de Zhang que l’on surnomme ‘Magnum’, qui restait alors sur une victoire fulgurante par TKO au premier round contre Jessica Andrade (performance qui lui avait permis de s’emparer de la ceinture). Elles se rendent coup pour coup, démontrant au passage l’étendu de leur panel technique que ce soit en poings, en kicks, en clinch, …

On vous recommande fortement d’aller mater ce combat si vous en avez la possibilité, c’est clairement un régal ! Il s’agit sans nul doute d’un des meilleurs combats féminins de tous les temps et l’un des plus spectaculaires hommes/femmes confondus.

 

 

1 – Deiveson Figueiredo vs Brando Moreno

Le Bébé Assassin fait jeu égal avec le Dieu de la Guerre !

Deiveson Figueiredo vs Brandon Moreno

Et voici la première place du podium, le combat qui selon la rédaction de chez Primal Tribute, est le meilleur des combats de MMA de l’année 2020 à l’UFC.

Le 12 décembre 2020 à l’UFC Apex de Las Vegas, Deiveson Figueiredo défendait sa ceinture de champion des poids mouche de l’UFC pour la 2ème fois consécutives (3ème fois de façon non-officielle), contre le mexicain Brandon Moreno surnommé ‘The Assassin Baby’ (littéralement le bébé assassin).

Outre le fait qu’il s’agissait du 4ème fight en 1 an pour Figueiredo, ce qui est déjà impressionnant, les deux hommes accomplissaient l’improbable en revenant après seulement trois semaines de break, le tout pour un combat pour le titre ! En effet Figueiredo avait affronté et battu Alex Perez le 21 novembre alors que Moreno, au cours de cette même soirée, avait vaincu Brandon Royval. Ils s’étaient tout deux imposés au premier round, après tout juste quelques minutes de combat.

Ainsi, le ‘Dieu de la Guerre’ et le ‘Bébé Assassin’ s’opposait lors de l’UFC 256, pour un fight qui allait marquer l’histoire !

Dès le premier round, Figueiredo prouve une fois de plus son envie d’ajouter un finish de plus à son palmarès. Il touche durement Moreno qui parvient à survivre aux assauts dévastateurs du ‘Dieu de la Guerre’. Au second round aussi le brésilien tente d’en finir avec ‘The Assassin Baby’, mais ce dernier fait preuve d’une résistance à toute épreuve qui lui permet de rester debout et de tenir tête au champion.

Par la suite, les forces s’équilibrent : Moreno, qui en avait encore sous le pied, parvient à se relancer et met en difficulté son adversaire. Les échanges en striking sont somptueux et les phases de grappling, telles une cerise sur le gâteau, ne font qu’amplifier le spectacle auquel se livre les deux fighters. A tout de rôle, Moreno et Figueiredo touchent et passe proche de mettre l’opposant KO. Cela est d’autant plus divertissant lorsque les situations s’inversent en une fraction de seconde grâce à coups bien timé.

Au final, le combat est tellement serré (en prenant en compte le point de pénalité du fait d’un coup dans les parties envoyé par Deiveson) que les juges prononcent une égalité.

Si on fait le bilan de ce combat, voici ce qu’il faut en retenir :

  • Les deux hommes combattent à peine 3 semaines après leur combat précédent.
  • C’est un duel magnifique avec des grosses phases de striking et de grappling
  • Chacun des deux a ses moments de gloire et passe proche d’en finir
  • Le fight aboutit sur une égalité

Que demander de plus ? En tout cas pour nous, c’est sans aucun doute le Fight of the Year.

 

 

Conclusion du top 10 des combats 2020

Nous espérons que vous avez apprécié ce TOP 10 des combats de MMA de l’année 2020 à l’UFC. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos proches passionnés d’arts martiaux et sports de combat.

On rappelle également qu’il s’agit de notre Top 10 et qu’il est possible (voire probable) que l’un de vos combats préférés de l’année 2020 ne figure pas dans ce classement.

 

 

Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !