mai 16, 2019

Une série mettant en avant les prouesses martiales et guerrières

Que vous aimiez les séries TV ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie de la saison 8 de Game of Thrones, la série américaine de tous les records !

Face à l’incroyable engouement que génère le Trône de Fer, nous avons eu l’idée de comparer l’univers médiéval-fantastique au milieu des sports de combat et plus particulièrement au MMA.

Imaginez-vous si les plus grands pratiquants de MMA de la planète prenaient la place des guerriers de Game of Thrones pour livrer de terribles et sanglantes batailles sur le contient des sept couronnes. Quel combattant incarnait Jon Snow, Daenerys, Gregor la montagne, Euron Greyjoy, et bien d’autres encore ?

Nous allons tenter de nous prêter à ce jeu quoiqu’un peu fantaisiste en nous basant sur des critères physiques certes, mais surtout sur le plan psychologique et moral. Sans plus attendre, commençons.

Le parallèle entre personnages de Game of Thrones et combattants de MMA

Daenerys du Typhon : Paige Vanzant

Daenerys Paige Vanzant

Reine au caractère bien trempé, Daenerys est l’archétype de la femme forte. La mère des dragons est également l’un des personnages les plus appréciés par les spectateurs. Nous pouvons ainsi la mettre en parallèle avec Paige Vanzant, artiste martiale américaine qui, elle aussi, reçoit beaucoup d’affection de la part du public. Pour cause, la belle blonde sait allier féminité et combativité, en témoigne sa dernière apparition dans l’octogone face à Rachael Ostovich.

 

Gregor Clegane, La montagne : Brock Lesnar

 Brock Lesnar montagne de muscles MMA

La montagne est un personnage emblématique de la série qui incarne la puissance physique et l’élite martiale. En effet, il possède une morphologie totalement hors normes qui le place à mis chemin entre un homme et un géant. Nous avons choisi de la comparer à Brock Lesnar, combattant professionnel au physique démesuré. En effet, Lesnar a terrorisé la catégorie des poids lourds de l’UFC grâce à sa carrure, ses capacités athlétiques ainsi que sa maitrise de la lutte. Gregor et Brock Lesnar détonent tous deux du reste de leurs congénères de par leur physique impressionnant d’une part, mais aussi grâce à leur sens du combat à toute épreuve. Les sports de combat, ils ont ça dans le sang !

 

Arya Stark : Rose Namajunas

 Arya Stark combattante arts martiaux

Fille d’Eddard Stark, l’ex-Roi du Nord au destin tragique, Arya s’est forgé une personnalité atypique du fait de ses rudes expériences. Ayant toujours eu un attrait pour l’aventure, elle s’est exercée aux arts martiaux / sports de combat auprès de mystérieux assassins : les Sans-Visage. Cela fait d’elle une combattante hors pair dont le rôle au cours de cette ultime saison s’avère essentiel. Rose Namajunas est naturellement l’artiste martiale qui partage le plus de points communs avec l’héroïne de Winterfell. Effectivement, Namajunas détient le titre de championne de la catégorie Strawweight de l’UFC (finalement battue par Jessica Andrade). Elle s’est imposée à ce rang d’excellence grâce à une incroyable détermination, un calme légendaire ainsi qu’une redoutable technicité.

 

Béric Dondarrion : Tony Ferguson

 Béric Dondarrion Game of thrones en vrai

Que dire de Béric Dondarrion si ce n’est qu’il est probablement le personnage le plus badass (dur à cuire au charisme indéniable) de la série ? Guerrier aguerri à l’humour quoique vulgaire, téméraire presque suicidaire, il est avant tout connu des spectateurs pour avoir perdu la vie à 7 reprises, et avoir été ressuscité autant de fois par le dieu de la lumière. C’est tout Tony Ferguson ça ! En effet, le combattant américain est réputé pour être un peu fou sur les bords. Il aime prendre des coups, adore en mettre également et arbore un sourire assez flippant dans n’importe quelle circonstance. ‘El cucuy’ tel qu’il est surnommé, est avant tout un athlète hors du commun : pieds, poings, coudes, genoux, lutte, soumissions et transitions, ce sport de combat (le MMA) n'a aucun secret pour lui ! Mais l’aspect le plus intéressant de sa personnalité, c’est son aptitude à « ressusciter » en combat : même quand il semble au bord de la rupture, son mental d’acier le fait revenir des situations les plus désavantageuses (Kevin Lee, Lando Vannata et bien d’autres en ont fait les frais).

 

Brienne de Torth : Cris Cyborg

 Brienne de Torth comparée à Cris Cyborg UFC

Brienne de Torth est l’un des personnages les plus habiles au combat, hommes et femmes confondus. Son impressionnante carrure et sa force physique font d’elle une chevalière sans égal sur Westeros. Ses prouesses maritales sont nombreuses et parmi celles-ci on peut noter la victoire en duel singulier contre Sandor Clegane. Ayant servi auprès de Renly Baratheon puis de Catelyn Stark, elle a toujours fait preuve d’un grand sens de l’honneur et du respect. Qui de mieux que Cristiane Justino, alias Cris Cyborg, pour interpréter ce rôle ? Probablement personne ! En effet, Cris Cyborg partage de multiples points communs avec Brienne, à commencer par un physique démesuré et une force de frappe qui a fait trembler nombre de combattantes, et ferait très probablement le poids contre les combattants masculins. Mais elle possède également un comportement digne des plus grands champions et un sens accru du combat.

 

Oberyn Martell : Conor McGregor

 Oberyn Martell guerrier d'élite Conor McGregor

Le prince de Dorme Oberyn Martell est un personnage haut en couleur : rieur, bon vivant et provocateur, il possède une confiance en lui quasiment inégalable. Pour cause, c’est un combattant terriblement efficace avec son arme de prédilection : la lance. Agile, rapide et incroyablement technique, il possède de nombreuses qualités martiales qui le placent au sommet de son art. Cependant, un excès d’orgueil aura eu raison de lui alors qu’il dominait son ultime combat contre Sir Gregor la montagne. Vous l’avez reconnu ? Oui, c’est le Conor McGregor de l’univers de Game of Thrones, la superstar irlandaise qui a en grande partie contribué au rayonnement et à la démocratisation du MMA dans le monde. Excellent combattant, il a brillé à de nombreuses reprises grâce à ses aptitudes de félin : attentif, observateur, explosif et précis, son poing gauche est terriblement létal. En plus de cela, il a une assurance impressionnante et sait gérer la pression comme nul autre. Mais c’est aussi un grand parleur, adepte du trashtalking qui a la fâcheuse habitude de s’attirer les foudres de la justice et du public détracteur de sa cause. Le conflit l’opposant à Khabib Nurmagomedov illustre parfaitement cela : il s’est incliné par soumission contre son rival lors du combat de MMA le plus médiatisé de tous les temps, et sa vanité n’y est probablement pas pour rien.

 

Euron Greyjoy : Mike Perry

 Euron Greyjoy Scene GoT Mike Perry

Euron Greyjoy est le nouveau souverain des iles de fer, après s’en être emparé par la voie de l’assassinat. Grande gueule, arrogant et manifestement cruel, c’est aussi un excellent guerrier, brutal et sanguin. Niveau ressemblance, on ne peut probablement pas faire mieux : Mike Perry. En effet, Perry est tout aussi comique et violent que le capitaine de la flotte de fer. Aucun doute, les sports de combat sont un besoin fondamental pour l'un comme pour l'autre. De plus, on peut constater une certaine ressemblance physique entre Pilou Asbaek (acteur interprétant le rôle d’Euron Greyjoy) et le combattant américain.

 

Yara Greyjoy : Amanda Nunes

 Yara Greyjoy combat

Héritière légitime des îles de fer, Yara est fermement opposée à son oncle Euron Greyjoy. C’est une femme forte aux talents martiaux indéniables qui manie l’épée comme personne. Elle possède aussi un mental d’acier tout droit hérité du milieu hostile duquel elle est originaire. Amanda Nunes partage des points communs avec Yara. Boxeuse éminemment talentueuse, elle s’est hissée jusqu’à la première place de sa division en battant les unes après les autres, les meilleures de sa catégorie. Forte de cette expérience, elle a réitéré l’exploit en s’emparant d’un second titre de championne, devenant ainsi la première femme double-championne et entra dans la légende des arts martiaux mixtes.

 

Khal Drogo : Robert Whittaker

 Khal Drogo acteur combattant MMA

Interprété par le célèbre Jason Momoa, Khal Drogo est sans nul doute l’un des combattants les plus réputés de Game of Thrones. Chef de guerre dothraki, il est craint pour son efficacité au combat, résultat d’un habile mélange de qualités physiques que sont l’agilité, la force, l’endurance, … Véritable machine à tuer il n’est pas sans rappeler le style du champion des poids moyens, le Néo-Zélandais Robert Whittaker. En effet, comme le signale son surnom « Le Faucheur », Whittaker est l’un des meilleurs artistes martiaux de sa génération. Il jouit lui aussi de ce mélange explosif de compétences physiques et techniques qui lui a permis de se frayer un chemin vers le titre middleweight, notamment en venant à bout du colosse Yoel Romero. Parmi les armes de son arsenal, on peut noter ses terribles highkicks aussi tranchants qu’une lame affûtée.

 

Daario Naharis : Cody Garbrandt

 Daario Naharis combat

Tout comme Daario Naharis, Cody Garbrandt est d’une vivacité impressionnante. Celui qui a servi la mère des dragons avec honneur s’est distingué grâce à ses prouesses martiales. Souvenez-vous de la fameuse scène où il tue le champion de la cité esclavagiste Meereen, en lançant son poignard avec une habilité remarquable. Cody Garbrandt est tout aussi chirurgical : sur ses 11 premières victoires (consécutives), 9 ont été remportées de façon expéditive, par KO ou TKO.

 

Ver Gris : Israel Adesanya

 Ver Gris Grey Worm combat Game of Thrones

Ver Gris en bon français (Grey Worm en version originale) est le dirigeant de l’armée des immaculés, redoutables phalanges dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il est plutôt grand, longiligne et possède un style de combat fluide et précis. Nous pouvons le rapprocher d’Israel Adesanya, champion intérimaire des poids moyens dont on connait les techniques aériennes et créatives. Lui aussi est un grand modèle qui sait d’ailleurs très bien tirer parti de son allonge supérieure à celle de ses adversaires, à l’image de Ver Gris muni de sa lance.

 

Eddard (Ned) Stark : Georges St-Pierre

 Ned Stark combattant MMA Georges Saint Pierre

Indubitablement le personnage le personnage le plus iconique de la série, Ned Stark tient ce rang du fait que sa mort est l’élément déclencheur des guerres intestines qui rongeront le royaume des sept couronnes pendant 8 saisons. C’est un homme de valeur, père de Jon Snow, qui a dédié sa vie à la défense de la cause du Nord, de ses habitants ainsi que de l’ordre et la justice. Également grand guerrier, son rôle a été central dans l’œuvre de G.R.R Martin. Comment ne pas y voir la représentation fictive du grand Georges St-Pierre. Bien souvent qualifié de GOAT (Greatest of all Time, meilleur de tous les temps dans la langue de Molière), GSP a marqué sa génération grâce à son talent d’une part, mais aussi et surtout du fait de son caractère hors normes. Comme Ned Stark, il a toujours agi dans l’intérêt de l’intégrité sportive des arts martiaux mixtes et de l’esprit de compétition. A l’instar de son homologue Westerosi, St-Pierre a joué un rôle essentiel dans le développement du MMA à travers la planète et est aujourd'hui une figure essentielle des sports de combat.

 

Sandor Clegane, le limier : Cain Velasquez

 Sandor Clegane le limier combat

Bien que grand et costaud, Sandor Clegane est un poil plus agile et rapide que son frère Gregor. Son talent au combat n’a d’égal que sa témérité. Cain Velasquez peut correspondre à ce personnage. En effet, Velasquez a toujours été perçu comme ce poids lourd plus léger que ses concurrents, mais pour autant non moins efficace. D’ailleurs nous pouvons noter la victoire mémorable de Velasquez face à l’impressionnant Brock Lesnar qui s’était écroulé face à la vitesse et le volume de frappes de son opposant.

 

Bronn de la Néra : Colby Covington

 Bronn de la Néra Colby Covington

Profiteur et adroit mercenaire, Bronn a traversé les saisons avec son caractère bien particulier. Provocateur et grande-gueule, il aime attirer l’attention à son égard. Mais c’est aussi un guerrier de talent qui a marqué les conflits du trône de fer. Comme Colby Covington. Effectivement, Covington parle beaucoup, encore et encore, encore et toujours… À croire que c’est ce qu’il fait de mieux. Mais détrompez-vous, lorsqu’il met les pieds dans l’octogone, c’est pour frapper fort. À ce jeu-là il est d’ailleurs très fort puisqu'il occupe la seconde place de classement welterweight. Les sports de combat, c'est sa came !

 

Robert Baratheon : Derrick Lewis

 Robert Baratheon Derrick Lewis

Robert Baratheon a été roi de Westeros en s’emparant du trône suite à l’assassinat du roi fou Aerys II Targaryen. S’il est connu des spectateurs comme étant un personnage plutôt costaud, (très) bon vivant à l’allure d’ivrogne incapable de se battre, beaucoup ignorent son glorieux passé de guerrier. En effet, il est responsable de plusieurs exploits militaires du fait de sa combativité ainsi que de sa force hors normes. Vous l’avez ? Derrick Lewis colle plutôt bien à la description. Lui aussi aime profiter des plaisirs de la vie et son physique lui a valu les moqueries d’un grand nombre d’aficionados du MMA. Mais il a su faire taire les critiques en laissant libre recours à sa puissance de titan, assommant littéralement ses adversaires grâce à ses poings lourds comme des enclumes. Il s’est, de ce fait, imposé comme prétendant légitime au titre des poids lourds. Cependant, il n’est pas parvenu à venir à bout de Daniel Cormier, champion en titre heavyweight.

 

Tyrion Lannister : Demetrious Johnson

 Tyrion Lannister Game of Thrones Demetrious Johnson intelligence

Rusé comme personne, Tyron Lannister s’est illustré grâce à son intelligence et sa faculté à être un excellent conseillé. Et malgré sa petite taille, le nain sait faire preuve de bravoure dans les moments les plus délicats, comme lorsqu’il s’est battu pour défendre Port Réal de l’invasion de Stanis Baratheon durant la bataille de la Néra. Le pratiquant de MMA qui correspondrait le mieux à Tyrion Lannister n’est autre que Demetrious Johnson. Johnson s’est emparé du titre des poids mouches en 2013 et a défendu sa ceinture à 12 reprises ! D’une part, c’est un technicien extraordinaire qui maîtrise tous les aspects de ce sport de combat ; des frappes aux soumissions en passant par les projections et les transitions ; d’autre part c’est un artiste martial qui possède une intelligence de combat largement au-dessus de la moyenne des autres athlètes du roster. En effet, il est capable d’effectuer un véritable travail d’analyse du duel afin de s’adapter au style de son adversaire, et ce dans n’importe quelle situation. Finalement, le seul à l’avoir vaincu en flyweight est l’actuel et nouveau champion : Henry Cejudo.

 

Jon Snow : José Aldo

 Jose Aldo incarne Jon Snow dans Game of Thrones

Présenté comme étant le fils bâtard de Ned Stark, Jon Snow est en quelque sorte le héros de la série Game of Thrones. Très bon combattant, beau gosse, droit, intègre et brave, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le personnages le plus apprécié des fans. Au fil des saisons il a mené de nombreuses batailles contre des ennemis tous très différents, et en est toujours sorti victorieux. Si certaines décisions se sont révélées dures à prendre, il n’a jamais cessé d’agir en respectant un code de conduite mettant en valeur l’honnêteté, la justice et la bonté. Des airs de José Aldo non ? Ancien champion des poids plumes, c’est un excellent boxeur aux aptitudes diverses et variées. Ses capacités martiales ainsi qu’un entrainement intense de très haut niveau lui ont permis d’enchaîner les victoires et de créer sa renommée. En effet le Brésilien est resté invaincu pendant presque 10 ans. Mais Aldo est aussi proche de Jon Snow de par son incroyable sens de l’honneur. Il a toujours su agir avec sang-froid et humilité ce qui fait de lui un athlète extrêmement respecté dans le milieu des arts martiaux et sports de combat.

 

Drogon : Dana White

 Drogon Game of Thrones Dana White président UFC

Vous ne voyez pas la ressemblance ? Cherchez bien, c’est subtil.

Pour aller plus loin :

Si vous avez apprécié l’article, nous vous invitons à le partager et donner votre avis en postant un commentaire ci-dessous. Si vous avez des suggestions pour d’autres personnages que nous n’avons pas mentionnés (ou si vous avez fait d’autres rapprochements que vous jugez plus judicieux) n’hésitez pas à nous le partager !

Pour plus de détails sur les combattants de l’UFC, voici le classementde tous les athlètes de l’organisation américaine (par catégorie).

Si vous aussi vous partagez des valeurs de combativité, de respect d’autrui de d’accomplissement personnel, nous vous invitons à découvrir l’univers des arts martiaux et sports de combat au travers de notre marque Primal Tribute.


3 Réponses

Rémi
Rémi

mai 16, 2019

Bon article, c’est original. C’est vrai que certains combattants de mma ont des similitudes avec les personnages de GOT. J’aime bien la comparaison entre Euron et Mike perry

Marc
Marc

mai 16, 2019

Drogon et Dana White mdr ^^ Tous les deux sont les boss du game c’est ça ?
Sinon l’article est top, vive Tony Ferg l’immortel !

Pierre
Pierre

mai 16, 2019

Super article merci ! C’est vrai que quand on y réfléchit game of throne et le mma il y a des similitudes

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !