décembre 17, 2020

Ce samedi 12 décembre, le français Morgan Charrière combattait en main event du Cage Warrior 119 à Londres. Son combat l’opposait à Perry Goodwin et mettait en jeu la ceinture featherweight (poids plume) du Cage Warrior.

Si vous êtes ici, vous savez sans doute que Morgan l’a emporté d’une superbe manière contre le britannique Goodwin. Mais vous n’avez peut-être pas capté tous les détails qui ont mené notre compatriote à la victoire, lui permettant ainsi de ramener la ceinture en France, dans son fief à Mantes-la-Jolie. Revenons ensemble sur ce fameux combat.

Cet article peut contenir des termes techniques propres au milieu des arts martiaux mixtes. Nous mettons à votre disposition un dictionnaire du MMA.

Quoi de mieux que de revoir le combat avant d'en discuter ? Ça se passe ici :

(le fight commence à 8min25)

 

Round 1 : Morgan s’installe bien comme il faut.

D’entrée de jeu, Morgan prend le centre de l’octogone. On sait que Goodwin est un combattant qui aime laisser ses adversaires mettre la pression et qui construit son game sur des contres opportuns. ‘The Last Pirate’ pousse progressivement Goodwin jusqu’à la cage.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Morgan prend le centre

Le britannique frappe le premier avec un lowkick et commence à installer ses feintes. Morgan garde une bonne distance pour analyser et observer son adversaire sans se mettre trop en danger.

Il assimile le timing de Goodwin en faisant un backstep (pas de retrait) sur les assauts de l’anglais. Résultat : Goodwin a déjà mis beaucoup de coups dans le vent.

Au bout de 45 secondes de fight, Morgan place son premier kick (calfkick), le premier d’une longue série. Il exécute de très bon retraits sur les gauches droites de Perry. À 1min de combat, Morgan inflige sa première grosse mandale : alors que Goodwin place un jab, ce qui a pour effet d’ancrer ses appuis dans le sol et sur l’avant, le français fait une esquive rotative vers le bas pour passer sous le poing de l’adversaire, rotation qu’il synchronise avec un overhand qui touche le menton de Goodwin en bout de course. Heureusement pour le britannique que Morgan n’a pas un petit centimètre de plus d’allonge, autrement le coup aurait pu être dévastateur.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Overhand

Charrière continue de saper les jambes de son adversaire avec de bons lowkicks qui passent quasiment tous. À 1m50 de combat par exemple, il passe un superbe combo lowkick extérieur + lowkick intérieur. Goodwin reprend sa distance avec sa jambe avant qui sautille, signe que les deux kicks ont fait leur effet.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Combo 2 kicks

Sur un lowkick raté, Morgan envoie un spinning back kick qui force Perry à garder sa distance alors que le français tourne le dos. Bien vu !

Le combat s’accélère à 3min30 : les deux hommes s’échangent coup pour coup. Morgan use de son explosivité et de son coup d’œil pour rentrer et sortir rapidement, diminuant ainsi les possibilités de remises de Goodwin. Il fait mouche et passe alors en mode chasseur. La fin du round est sonnée par le gong, cette première reprise est clairement à l’avantage de Morgan.

 

Round 2 : Morgan domine

Le second round est lancé et cette fois-ci, Goodwin décide de ne pas concéder le centre de l’octogone au français. Morgan envoie un coup de pieds dans les parties de l’anglais, forçant l’arbitre à accorder un temps de récupération à Perry. Le combat reprend et Charrière presse son opposant jusqu’à la cage. Goodwin déclenche ses frappes mais le français fait preuve d’un sacré coup d’œil : 5 frappes lancées, 5 frappes esquivées (et de belles remises en prime).

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Combo dans le vide

Morgan ne cesse de suivre son gameplan à base de lowkicks. Il garde toujours les bras bien haut pour bloquer les crochets de Goodwin, en complément de son coup d’œil.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Garde haute

Vient alors la séquence juste somptueuse où le français envoie 3 lowkicks d’affilé dans le jambes de Perry.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Combo 3 kicks

Le britannique saisi alors le pied de Charrière et le tire de façon à le mettre au sol. Morgan réagit instantanément en ceinturant Goodwin et en exécutant un takedown (double leg). Perry Goodwin place son bras sur la nuque de Morgan pour tenter une guillotine, mais ce dernier place directement le pied à l’extérieur pour pouvoir se décaler, sortir de l’axe de soumission et ainsi se libérer en évitant la guillotine.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Takedown

Il prend ainsi une position dominante, contrôle son adversaire et envoie des frappes en ground and pound. Goodwin tente de se rapprocher de la cage pour se relever. Mais Charrière se place dans son dos, entre Perry et la cage, empêchant l’anglais de s’appuyer sur le grillage pour remonter sur ses appuis. Là encore, le français démontre son ascendant technique et sa lucidité.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Sol

Il place même ses bras de façon à tenter un rear naked choke qui sera finalement abandonné au profit de nouvelles frappes au sol.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Tentative de rear naked Choke

Goodwin parvient à se relever à 11 secondes de la fin du round et survit au dernier assaut de ‘The Last Pirate’ juste avant que le gong ne retentisse.

Masterclass claire et nette de Morgan Charrière durant cette seconde reprise.

 

Round 3 : Vite fait bien fait

Le combat reprend pour un troisième round. Morgan frappe en lowkick, encore et toujours. Perry est beaucoup moins mobile qu’au premier round, la faute à ces nombreux coups de pieds qui brise les muscles des jambes, accélérant la congestion musculaire et la douleur.

Le français tente un superman punch bien timé qui touche plein pot, puis un coup de genou qui, du fait d’un léger retrait de Goodwin, se transforme en coup de pied remontant. L’anglais se le prend en fin de course ce qui suffit à lui ouvrir l’arcade. Encore une fois tout est une question de distance : à quelques centimètres prêt, nous aurions eu le droit à un remake du KO de Petr Yan sur Urijah Faber à l’UFC.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 SupermanpunchMorgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 KickMorgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 cut

Les hommes continuent de s’échanger des frappes, Morgan étant en mode « finish » désormais plus que jamais ! Le cut de Goodwin au-dessus de l’œil s’ouvre d’avantage et saigne bien.

Redoublant d’explosivité, Charrière casse la distance en armant un énorme crochet du bras avant feinté comme étant un crochet au visage. Le coup frappe en fait le foie du britannique qui s’écroule instantanément. Morgan rajoute deux frappes au sol afin que l’arbitre mette un terme à la rencontre.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 Bodyshot

 

C’est fait, Morgan Charrière remporte son combat par KO au 3ème round et devient ainsi champion featherweight du Cage Warrior.

Morgan Charrière vs Perry Goodwin CW 119 win

 

Quelle suite pour le champion français ?

Évidemment, Morgan Charrière entend bien faire ses débuts à l’UFC pour tout fracasser sur son passage. Mais il a fait savoir qu’il souhaitait au préalable cimenter son statut de champion incontesté en défendant son titre une ou deux fois.

L’UFC de son côté n’a pas manqué de partager l’exploit du guerrier francophone sur les réseaux sociaux. Il ne fait en effet aucun doute que les dirigeants de l’Ultimate Fighting Championship s’intéresse à Morgan afin de l’intégrer, dans un avenir proche, au roster des combattants de la meilleure organisation mondiale de MMA.

Affaire à suivre !

 

Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !