décembre 31, 2020

Il y a quelques jours, Nous vous proposions un classement des 10 meilleurs combats de l’année 2020 à l’UFC (que vous pouvez retrouver ici). Cette fois-ci nous vous avons concocté une sélection des combattants qui se sont le plus distingués cette année.

Ce classement est subjectif et en aucun cas un classement officiel réalisé par l’UFC. Il s’agit de notre sélection, que nous avons réalisée en tenant compte de plusieurs critères tels que :

  • Le nombre de combats en un an
  • Le nombre de victoire en un an
  • Les performances durant le/les combat(s)
  • Le niveau de l’adversité rencontrée
  • L’obtention d’une ceinture de champion
  • La notoriété acquise au cours de cette année
  • Et bien d’autres facteurs

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis concernant ce classement et à nous donner le vôtre. Sur ce, bonne lecture !

 

12 – Weili Zhang

Weili Zhang UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Championne strawweight de l’UFC, la chinoise a défendu son titre une unique fois cette année 2020. Mais quelle défense ! L’un des plus beaux combats de l’année, contre Joanna Jedrzejczyk, mais aussi l’un des plus beaux de tous les temps !

Nous avons donc placé Weili Zhang en 12ème position du classement des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020 à l'UFC

Bilan :

  • 1 défense de titre victorieuse contre Joanna Jedrzejczyk
  • Un combat juste somptueux, l’un des meilleurs de l’année

 

 

11 – Khabib Nurmagomedov

Khabib Nurmagomedov UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Superstar mondiale de MMA, Khabib Nurmagomedov a lui aussi défendu sa ceinture. L’américain Justin Gaethje, alors en pleine bourre après sa superbe victoire contre Tony Ferguson, se place comme challenger n°1 pour la ceinture des lightweights de l’UFC. Ce combat, qui est perçu pour beaucoup comme le plus gros défi de la carrière de Khabib, est finalement expédié de façon fulgurante : le champion soumet Gaethje au second round par Triangle Choke.

Aussi fort soit-il (grâce à ses kicks monstrueux, sa boxe qui a assommé nombre de très gros fighters et sa lutte de haut calibre), Justin Gaethje n’a pas su stopper le raz-de-marée daghestanais.

Cette victoire survient quelques mois après le décès tragique de son père et entraineur Abdulmanap Nurmagomedov, victime du covid-19. Ayant toujours eu une relation forte avec son père qui l’a formé aux sports de combat depuis son plus jeune âge, il a été douloureux pour Khabib de mener à bien sa préparation pour ce combat contre Gaethje. Avec un bilan de 29 victoires pour aucune défaite en carrière professionnelle, il décide ainsi de se retirer de la compétition.

Pour cette performance stupéfiante, la notoriété encore acquise cette année et l’adieu qu’il fait à l’UFC en sortant par la grande porte, nous avons choisi de mettre Khabib Nurmagomedov en 11ème position de ce classement.

Bilan :

  • Énorme performance contre Justin Gaethje
  • Conserve sa ceinture de champion
  • Prend sa retraite

 

 

Découvrez notre Hoodie Jiu Jitsu Brésilien 'Triangle Choke Master'

Sweat Jiu Jitsu Brésilien Triangle Choke Master

 

 

10 – Robert Whittaker

Robert Whittaker UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

2019 était pour Robert Whittaker une année plutôt sombre marquée par des phases de remise en question et de dépression, mais surtout par la déchéance de son titre de champion des middleweights suite à sa combat contre Israel Adesanya.

En 2020, l’ex-champion s’est bien relancé avec deux combats victorieux. Le premier est une victoire nette et sans ambiguïté contre Darren Till. Le second est une domination technique de toute beauté contre Jared Cannonier qui était alors en plein run vers le titre.

Ces deux succès contre des adversaires de très haut calibre, et notamment sa performance tout en maitrise contre Cannonier placent ‘The Reaper’ en 10ème place de notre classement.

Bilan :

  • Victoire nette contre Darren Till
  • Victoire ultra dominante face à Jared Cannonier qui est en pleine forme
  • Conserve sa place de contender n°1

 

 

9 – Charles Oliveira

Charles Oliveira UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Malgré sa grosse carrière à l’UFC (son premier combat au sein de l’organisation remontant quand même à 2010) Charles Oliveira est longtemps resté inconnu du grand public. 2020 a été l’année de sa révélation avec une première grosse victoire contre Kevin Lee qu’il bat par soumission (guillotine) au round 3. Mais ce qui fait d’Oliveira l’un des combattants de l’année selon nous c’est surtout sa victoire écrasante contre Tony Ferguson. En effet Ferguson est l’un des meilleurs fighters chez les lightweights, et la façon dont ‘Do Bronx’ l’a maitrisé est vraiment flippante.

Avec cette victoire, le brésilien réussi un coup double : se placer à la 3ème place de la division et donc proche d’un combat pour le titre d’une part, et faire parler de lui de la plus impressionnante des manières d’autre part (ce qui ne manquera pas de marquer les fans de MMA mais aussi les autres combattants).

Bilan :

  • Victoire par soumission contre Kevin Lee
  • Victoire par décision après 3 rounds de suprématie contre Tony Ferguson
  • Se place à la 3ème place de la catégorie lightweight
  • Se fait découvrir du grand public et conquiert les fans

 

8 – Mackenzie Dern

Mackenzie Dern UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Avant de commencer sa carrière en MMA, Mackenzie Dern était déjà une star dans le milieu du Jiu Jitsu Brésilien. Après quelques combats d’arts martiaux mixtes dans des organisations régionales, l’américaine rejoint l’UFC en 2018.

Cette année 2020 a été une super année pour elle puisqu’elle a effectué 3 combats pour un total de 3 victoires dont 2 par soumission. Son 3ème combat est une guerre contre Virna Jandiroba.

La jeune femme excelle lors des phases au sol, du fait de son énorme background de pratiquante de Jiu Jitsu Brésilien, ce qui lui permet de dominer la quasi-totalité de ses adversaires dans ce domaine. La seule qui a su faire jeu égal (et encore) est la brésilienne Virna Jandiroba, détentrice d’un nombre exceptionnel de victoires par soumission. L’opposition entre ses deux expertes du sol à donc donné un combat acharné plutôt livré débout que dans leur domaine de prédilection.

Malgré tout dominante, Dern s’est imposée par décision. Elle est désormais bien lancée pour s’approcher du titre strawweight de l’UFC, et affrontera très prochainement Nina Ansaroff pour la 5ème place de la division.

Pour toutes ses raisons nous avons décidé de mettre Mackenzie Dern en 8ème position du classement.

Bilan :

  • 3 combats
  • 3 victoires dont 2 par soumission
  • Une guerre contre Virna Jandiroba
  • Bien lancée pour gravir les échelons de la catégorie

 

Découvrez notre t-shirt 'Adrenaline JJB' pour les passionnés de Jiu Jitsu Brésilien

T-shirt Jiu Jitsu Brésilien Adrenaline JJB

 

7 – Jan Blachowicz

Jan Blachowicz UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Le polonais a marqué l’année 2020 en s’emparant du titre des lourds-légers de l’UFC. Après avoir obtenu le titre de champion au KSW en Pologne, il entame sa carrière à l’UFC avec un bilan très mitigé : il y perd 4 de ses 6 premiers combats. Mais Blachowicz est un fighter qui sait apprendre de ses erreurs pour devenir meilleurs. Ainsi, il bat Jimi Manuwa en 2018 alors que celui-ci l’avait battu en 2015 lors de ces débuts à l’UFC.

En 2020, le polonais est bien lancé dans la course au titre light-heavyweight après 2 victoires contre Luke Rockhold et Jacaré Souza. Au cours de cette année, il combat à deux reprises. Le premier combat l’oppose à Corey Anderson qu’il met KO au premier round (notons qu’Anderson avait lui aussi battu Blachowicz en 2015). Le second combat, contre Dominick Reyes met en jeu le titre light-heavyweight. Blachowicz gagne par TKO au round 2 après de terribles middlekicks qui marquent violemment les côtes de Reyes.

Pour ces deux victoires par KO/TKO et son sacre de champion, nous plaçons le polonais en 7ème position.

Bilan :

  • Victoire par KO au premier round contre Corey Anderson
  • Victoire par TKO round 2 contre Dominick Reyes
  • Devient champion light-heavyweight de l’UFC

 

 

6 – Valentina Shevchenko

Valentina Shevchenko UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Valentina Shevchenko a débuté l’année 2020 en étant championne des flyweights féminines, elle termine l’année en tant que championne une fois de plus. Elle aura combattu à deux reprises.

En février 2020 elle défend sa ceinture contre Katlyn Chookagian qu’elle foudroie par TKO au round 3 lors de l’UFC 247. Le 21 novembre 2020, elle bat Jennifer Maia par décision lors de l’UFC 255, après l’avoir correctement contrôlé toute la durée du fight.

Du fait de ces 2 défenses de titre et de son année de plus passée au sommet, nous avons placé Valentina Shevchenko en 6ème position dde notre classement.

Bilan :

  • Défense de titre victorieuse contre Katlyn Chookagian par TKO
  • Défense de titre victorieuse contre Jennifer Maia
  • Une année de plus en tant de championne strawweight de l’UFC

 

 

5 – Brandon Moreno

Brandon Moreno UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Nous voici dans le top 5 des combattants de MMA de cette année 2020 à l’UFC. En 5ème place donc, nous avons mis Brandon Moreno.

Le mexicain s’est illustré en combattant à 3 reprise cette année, pour un total de 2 victoires, une égalité et un combat mémorable contre Deiveson Figueiredo qui est selon nous le fight of the year.

Il a tout d’abord battu Jussier Formiga par décision unanime en mars 2020, puis Brandon Royval par TKO au round 1 le 21 novembre 2020, pour finalement affronter Deiveson Figueiredo pour le titre flyweight le 12 décembre 2020. Oui oui, il prend un combat pour le titre à peine 3 semaines après son combat contre Royval.

D’ailleurs son fight contre le champion Figueiredo est incroyable ! Des coups en veux-tu en voilà, une terrible opposition qui débouche sur une égalité !

Pour sa fréquence de combat, ses succès contre des piliers de la catégorie flyweight masculine et son combat dantesque contre Figueiredo, nous mettons ‘The Assassin Baby’ en 5ème place.

Bilan :

  • 3 combats
  • 2 victoires
  • 1 égalité
  • Un combat ultra serré contre Figueiredo, le fight of the year pour nous

 

 

4 – Israel Adesanya

Israel Adesanya UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Israel Adesanya était LE combattant de l’année 2019 : sa victoire contre la légende Anderson Silva, son superbe combat contre Kelvin Gastelum, et son sacre de champion suite à sa victoire éclatante contre Robert Whittaker.

2020 est également une belle année pour le nigérian. En mars 2020 il défend sa ceinture contre le monstre Yoel Romero, combattant que beaucoup craignent et évitent méticuleusement. Mais ‘The Last Stylebender’ souhaite bien confirmer son statut de champion en battant Romero. Au terme d’un combat en 5 rounds qui disons-le, n’a pas du tout était à la hauteur des attentes (plutôt chiant à regarder), Adesanya est venu à bout du colosse par décision unanime.

Sa seconde défense de titre en revanche est bien plus intéressante. Il affronte en effet le brésilien Paulo Costa, le second colosse de cette catégorie qui a lui aussi vaincu Romero et qui souhaite plus que tout briser le nigérian qu’il juge « trop frêle pour un middleweight ». Mais il n’en sera rien, bien au contraire. Israel Adesanya gère parfaitement le combat et met KO le brésilien au round 2 grâce à une précision chirurgicale.

Cela fait encore plus parler de lui et renforce sa position de champion, ce qui lui permet de planifier une montée chez les lourds-légers pour tenter d’y prendre la ceinture et ainsi devenir double-champion. Mais il devra pour cela vaincre Jan Blachowicz.

Bilan :

  • Défense de titre victorieuse contre Yoel Romero
  • Défense de titre victorieuse et éclatante contre Paulo Costa
  • Un statut de champion bien ancré
  • Une notoriété toujours plus croissante
  • Des ambitions de devenir double-champion en prenant la ceinture de Blachowicz chez les light-heavyweights.

 

 

3 – Khamzat Chimaev

Khamzat Chimaev UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Ça commence à devenir très sérieux ! Nous voici sur le podium, c’est-à-dire les 3 combattants qui ont selon nous le plus marqué cette année 2020 riche en MMA.

Il y a un an, Khamzat Chimaev était totalement inconnu du grand public. Aujourd’hui, tous les adeptes de MMA connaissent son nom et ses exploits accomplis en 2020.

Chimaev a débuté sa carrière à l’UFC en juillet 2020 avec un combat contre John Phillips. Il met son adversaire au sol dès les premières secondes et passe le reste du round à frapper en ground and pound. Deuxième round, idem. Mais cette fois Chimaev trouve une soumission forçant Phillips à abandonner. Chimaev n’a subi qu’une seule frappe.

Second combat 10 jours plus tard, seconde domination expéditive. Khamzat amène Rhys McKee au sol et le finit en ground and pound en seulement 3 minutes de combat. Aucune frappe subie pour ‘Borz’

Troisième combat, il met KO Gerald Meerschaert en seulement 17 secondes, sans même subir la moindre frappe, KO le plus rapide de l'année.

Étant passé d’inconnu du grand public à star en devenir et prodige du MMA, Khamzat Chimaev se paie la 3ème place de notre classement. Bien qu’il n’ait pas encore affronté de grands noms de l’UFC, ses performances forcent le respect et promettent de grandes choses pour 2021.

Bilan :

  • 3 combats
  • 3 victoires avant la limite
  • 2 combats à 10 jours d’intervalle
  • 1 seule frappe subie en 3 combats !
  • Le KO le plus rapide de l’année en 17 secondes

 

 

2 – Kevin Holland

Kevin Holland UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Tout comme Khamzat Chimaev, Kevin Holland s’est fait connaitre du grand public en cumulant, au passage, des sacrées statistiques. Kevin Holland c’est 5 combats en un an pour 5 victoires dont 4 par KO/TKO !

Son premier combat de l’année l’oppose à Anthony Hernandez en mai 2020, combat qu’il reporte par TKO.

Ensuite Holland enchaine les performances avec 4 combats en 5 mois, une fréquence tout simplement dingue pour un combattant à l’UFC. En août il bat Joaquim Buckley par TKO, en septembre il bat Darren Stewart par décision partagée, en octobre il bat Charlie Ontiveros par TKO et pour finir, en décembre il met KO Ronaldo Souza avec une frappe venue du sol, un KO rarement vu !

Affamé de combat et responsable de très grosses performances, nous ne pouvions pas mettre Kevin Holland autre part que sur ce podium, en seconde position.

Bilan :

  • 5 combats
  • 5 victoires
  • 4 KO/TKO
  • 4 combats en 5 mois !
  • Un KO de folie contre Jacaré Souza

 

 

 

1 – Deiveson Figueiredo

Deiveson Figueiredo UFC Top 12 des meilleurs combattants de MMA de l'année 2020

Et la palme du combattant de MMA qui a le plus marqué l’année 2020 à l’UFC est… roulement de tambour (vous l’avez vu) : Deiveson ‘Deus Da Guerra’ Figueiredo.

Figueiredo débutait 2020 avec un bilan de 17 victoires pour une défaite en carrière pro. Cette année, le brésilien a combattu à 4 reprises, pour un total de 3 victoires (toutes avant la limite) et une égalité.

Premièrement, il affronte Joseph Benavidez le 29 février 2020. Il le bat par TKO au round 2. Le combat était initialement pour la ceinture flyweight vacante, mais faute de ne pas avoir su faire le poids, Figueiredo n’est pas éligible au titre (il dépassait la limite de quelques dizaines de grammes).

En juillet 2020, les deux hommes s’affrontent de nouveau, mettant encore une fois la ceinture flyweight en jeu. Cette fois Figueiredo est au poids, et s’améliore puisqu’il finit Benavidez au premier round via soumission.

Il défend alors sa ceinture contre Alex Perez le 21 novembre 2020, combat dont il sort victorieux grâce à une soumission au premier round encore. C’est au cours de cette même soirée que Brandon Moreno bat Brandon Royval.

Trois semaines plus tard, Figueiredo et Moreno s’opposent à leur tour. Le ‘Deus Da Guerra’ (littéralement ‘Dieu de la Guerre’) est favoris. Mais Moreno lui tient tête au cours d’un combat grandiose qui se solde par une égalité (combat que nous avons jugé comme étant le meilleur de l’année). Sans un coup dans les parties qui lui a valu un point de pénalité, il est fort probable que le champion s’en serait tiré vainqueur (ou peut être pas, nous ne le saurons jamais). Quoi qu’il en soit, Figueiredo conserve sa ceinture puisque, par défaut, si un champion n’est pas vaincu il garde son titre. De fait, Deiveson entre dans le livre des records en devenant le premier champion à défendre sa ceinture à deux reprises en si peu de temps (3 semaines en l’occurrence).

Pour ses performances, sa fréquence de combat mais surtout, pour l’audace dont il a fait preuve, il nous semblait incontournable de décerner cette première place de notre classement à Deiveson Figueiredo.

Bilan :

  • 4 combats
  • 3 victoires avant la limite
  • 1 égalité
  • Fight of the Year contre Brandon Moreno
  • Inscrit un record en défendant deux fois sa ceinture en seulement 3 semaines.

 

 

Et voilà pour ce qui est de notre classement des meilleurs combattants de MMA de l’année 2020 à l’UFC. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un classement non-officiel et indépendant du jugement de l’UFC.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager à vos d’autres personnes passionnées d’arts martiaux mixtes.

Et bonne année 2021 !

 

 

Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !