février 23, 2019

Si vous suivez le MMA alors vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle. Georges St-Pierre, double champion de l’UFC, se retire définitivement de la compétition à l’âge de 37 ans. Il y a peu de temps nous vous parlions d’un possible superfight contre le champion actuel des lightweight, Khabib Nurmagomedov. Le canadien affirme que malgré toutes les tentatives au cours des semaines passées, aucun accord n’a été trouvé avec le camp du champion russe. Faute d’entente, GSP a jugé que le moment était opportun pour prendre sa retraite.

Revenons rapidement sur le phénomène qui a marqué l’histoire du MMA.

Georges St-Pierre démarre sa carrière de combattant d’arts martiaux mixtes en 2002, en s’opposant au canadien Ivan Menjivar. St-Pierre gagne par TKO et remporte sa première victoire. Il enchaine ensuite 5 victoires consécutives avant de signer avec l’UFC. Il fait ses début dans l’organisation américaine avec une victoire contre Karo Parisyan, puis s’impose contre Jay Hieron. Alors âgé de seulement 23 ans, St-Pierre obtient un combat pour le titre welterweight contre Matt Hughes, mais s’incline pour la première fois.

Par la suite, le canadien revient plus fort et enchaine les victoires sur des hommes tels que Sean Sherk ou BJ Penn, avant d’obtenir un rematch contre Matt Hughes, le seul à l’avoir battu. Ainsi en 2006, GSP prend sa revanche en battant Hughes par TKO et s’empare de la ceinture welterweight. Pour sa première défense de titre, il affronte Matt Serra. Trop sur de lui, St-Pierre se fait surprendre par un crochet, et perd ainsi sa ceinture.

Encore une fois, ‘The Rush’ apprend beaucoup de cette deuxième défaite : il n’a plus perdu un seul combat depuis. Vient alors le second règne de Georges St-Pierre. Il s’offre un troisième combat contre Hughes qu’il remporte et une revanche contre Serra dont il ne fait cette fois qu’une bouchée (et récupère la ceinture). Puis Jon Fitch, BJ Penn encore, Alves, Hardy, Koscheck, Shields, Condit, Diaz et Hendricks. Il prend ensuite une pause d’une durée indéterminée pour causes personnelles, déclarant que la pression sur ses épaules devient difficilement supportable.

Après 4 ans d’absence il revient pour son ultime combat, cette fois-ci dans la catégorie middleweight. Il affronte Michael Bisping et gagne par étranglement arrière dans le troisième round. GSP devient double-champion de l’UFC.

Aujourd’hui, ‘The Rush’ est considéré par beaucoup comme le meilleur combattant de tous les temps, toutes catégories confondues. Et vous, que pensez-vous de Georges St-Pierre ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !