janvier 26, 2021

Le retour de l’irish king

Ce weekend l’irlandais Conor McGregor faisait son retour dans l’octogone après un an d’absence contre l’américain Dustin Poirier, à l’occasion de l’UFC 257. La dernière fois qu’il était apparu, ‘The Notorious’ avait remporté son combat contre Donald Cerrone de façon expéditive en seulement 40 secondes, en janvier 2020. ‘The Diamond’ quant à lui restait sur une victoire contre Dan Hooker datant de juin 2020.

 

Une revanche, plus de 6 ans après

Les deux hommes se connaissent bien. Et pour cause, ils s’étaient déjà affrontés en septembre 2014 lors de l’UFC 178. Alors qu’ils concourraient à l’époque en featherweight (poids plume -66kg), Conor McGregor s’était imposé avec un KO expéditif en tout juste 1min46.

À ce moment-là, Poirier avait vécu cette défaite comme une véritable humiliation. En effet, il s’agissait d’un gros rendez-vous à ne pas manquer pour l’un comme pour l’autre. Si McGregor avait su se mettre en lumière, Poirier était clairement le grand perdant de la soirée en n’ayant pu montrer quoi que ce soit.

Les années sont passées, les deux fighters ont tracé leur propre route. Tous deux sont fait le choix de monter d’une division, chez les lightweights (poids légers -70kg).

Ainsi, 6 ans après leur première rencontre, l’UFC organise la revanche entre ‘The Notorious’ et ‘The Diamond’ afin de se placer en lisse d’un titleshot.

 

Un engouement énormissime !

Il est évident que ce combat à déchainé les passions. Chacun avait sa théorie sur la façon dont se déroulerait le combat, mais beaucoup voyaient Conor s’imposait une seconde fois. En effet, il était logique de s’attendre à cette issue étant donné le style de combat de McGregor, très explosif avec une gauche redoutable et extrêmement menaçante. À cela s’ajoute l’ascendant psychologique du fait d’avoir remporté le premier combat, et vous avez alors une cote qui donne clairement l’irlandais vainqueur de la revanche.

Mais comme vous avez pu le voir au titre, Dustin Poirier a su tordre le cou aux pronostics en arrachant une victoire spectaculaire sur l’irish king.

 

Une performance millimétrée

Conor comme à son habitude, attaque très fort en mettant la pression dès la première seconde du combat (se payant un faux départ au passage). Rapidement il parvient à toucher Dustin avec ses directs et notamment sa gauche qui fait mouche, comme on pouvait s’y attendre. On note tout de même que l’irlandais est moins mobile qu’à son habitude, son in & out n’est pas aussi rodé que lors de ces combats précédents.

Poirier de son côté contre les assauts de McGregor et passe un magnifique takedown très tôt dans le premier round. Les deux hommes se relèvent rapidement et s’en suit une phase de clinch contre la cage qui dure plus de 2 minutes.

‘The diamond’, qui a installé une stratégie en calfkicks dès les premiers échanges, poursuit sur cette lancée. Très vite il commence à obtenir les premiers résultats de l’application assidue de sa tactique. En effet on peut voir un Conor qui, à la fin du premier round, semble être d’ores et déjà réduit par le harcèlement incessant des low-lowkicks de l’américain.

Au second round, ‘The Notorious’ impose de nouveau sa pression et Poirier riposte en n’oubliant jamais son objectif : caller un max de calfkicks.

Dustin parvient à inverser les positions en pressant McGregor contre la cage grâce à son redoutable travail de sape en kicks et entame une grosse phase de boxe. Il bombarde l’irlandais qui tente d’esquiver et de contrer, mais le raz-de-marée Poirier parait inarrêtable. ‘The Diamond’ passe un gros cross que McGregor se mange en pleine face et qui le propulse immédiatement au tapis.

Ainsi, 6 ans après sa défaite, Dustin Poirier vient à bout de Conor McGregor par TKO au second round. Non seulement il remporte le combat alors qu’il était loin d’être favori, mais en plus il se paie un KO magistral. Il devient alors le premier homme à arrêter McGregor par KO en carrière professionnelle.

 

 

Découvrez notre Hoodie Jiu Jitsu Brésilien 'Triangle Choke Master'

Sweat Jiu Jitsu Brésilien Triangle Choke Master

 

 

Quelle suite pour les deux hommes ?

Avec une telle victoire, Poirier est bien évidemment en passe d’obtenir un titleshot pour la ceinture des poids légers de l’UFC. Contre qui ? Telle est la question ! Michael Chandler, Justin Gaethje, Charles Oliveira, le retour de Khabib Nurmagomedov … Pour le moment il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. Cela dit, Dustin a fait savoir qu’il aimerait affronter Charles Oliveira qu’il juge comme un adversaire redoutable et surtout très méritant. À l’inverse, il ne souhaite pas affronter Michael Chandler fraichement arrivé à l'UFC qui, malgré son énorme KO contre Dan Hooker au premier round, semble moins méritant que le reste des contenders au yeux de ‘The Diamond’ .

 

 

Pour aller plus loin :

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !