novembre 22, 2020

Ce weekend, L’UFC 255 opposait Deiveson Figueiredo à Alex Perez en main event pour le titre flyweight (poids mouche -57kg).

 

Un combat pour le titre des poids mouches

Champion de la catégorie des poids mouche, Deiveson Figueiredo restait sur deux victoires consécutives contre Joseph Benavidez. La première par TKO au round 2, la seconde par Soumission au 1er round.

Alex Perez quant à lui s’est hissé jusqu’au rang de contender n°1 suite au deux défaites de Benavidez contre le champion brésilien. Perez de son côté était sur trois victoires d’affilé contre Mark De La Rosa, Jordan Espinosa et Jussier Formiga.  

 

Le combat commence, les deux hommes prennent le centre de l’octogone. Perez envoie de bons kicks et tente d’agripper Figueiredo qui le repousse. Le brésilien fait lui aussi parler ses coups de pieds et les deux fighters échanges de rapides combos en anglaise.

Au bout de 1min15 de combat, Perez contre Figueiredo sur une frappe en tentant un takedown. Ce dernier défend avec succès dans un premier temps, laissant tout de même à Perez la possibilité de saisir une jambe.

Alex Perez pousse le champion contre la cage tout en gardant sa jambe. Figueiredo défend d’une façon assez originale puisqu’il se jette au sol en tentant de verrouiller une clé de talon/cheville sur la jambe de Perez.

L’Américain défend à son tour avec succès et parvient même à prendre une position avantageuse sur Figueiredo qui se retrouve sur le dos. Mais celui-ci saisi la nuque de Perez en guillotine. Si dans un premier temps, le contender semble sortir progressivement de cette tentative de soumission, il est finalement contraint de taper alors qu’il tente de se relever.

Deiveson Figueiredo remporte donc le combat par soumission (guillotine) dès le premier round.

 

Un champion imprenable ?

Ainsi, le brésilien conserve son titre et défend pour la 2ème fois consécutives sa ceinture de champion des poids-mouche de l’UFC.

Si on fait le cumule de ces 4 derniers combats, Figueiredo c’est :

  • Victoire par guillotine au round 1 contre Tim Elliott
  • Victoire par TKO au second round contre Joseph Benavidez
  • Victoire par rear naked choke au round 1 contre Joseph Benavidez
  • Victoire par guillotine au round 1 contre Alex Perez

 

C’est donc 4 victoires avant la limite, seulement 5 rounds de fight au cumul, 3 soumissions et 1 KO technique.

Nous sommes donc en mesure de se demander qui pourrait bien vaincre le champion brésilien qui, ultra complet dans chaque dimension MMA (striking, lutte, sol, transitions, athlétisme, …), parait enchainer les victoires spectaculaires avec une incroyable décontraction.

 

L’avenir du titre flyweight

Brandon Moreno, actuel 1er contender de la division flyweight avec un bilan de 18-5-1, semble le prochain adversaire désigné pour affronter le champion. Mais aussi improbable que cela puisse paraitre, Figueiredo pourrait bien défendre sa ceinture très rapidement, lors de l’UFC 256 le 12 décembre prochain.

Combattre deux fois en 3 semaines est déjà une sacrée performance, mais deux fois pour défendre son titre… Si cela se fait ce serait mémorable !

 

Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !