novembre 17, 2019

Blachowicz vs Souza : un combat compliqué ...

Cette nuit (heure française), l’UFC Fight Night 164 à Sao Paulo engageait Jan Blachowicz et Ronaldo Souza en main-event. Il s’agissait du premier combat de Jacaré chez les lourds-légers.

Dès le début du combat, on remarque que le gameplan de Souza consiste à amener Blachowicz au sol. Rien d’étonnant, Jacaré Souza est un expert du jiu jitsu brésilien et combattre sur son terrain de prédilection est le moyen le plus sûr pour surmonter ce premier combat en light-heavyweight. Le polonais quant à lui défend les tentatives de takedown de son adversaire.


Une victoire qui ne convainc pas totalement

Au final, l’ensemble du duel entre les deux hommes est un peu à l’image de ces quelques lignes. Jacaré Souza cherche à amener l’opposition au sol tandis que Jan Blachowicz défend avec succès, sans pour autant marquer les esprits en striking.

Ainsi, Blachowicz s’impose par décision partagée, décision qui aurait également pu aller en faveur de Souza sans que cela soit choquant. Alors certes, Jacaré est un sérieux client, mais on aurait pu s’attendre à voir un Blachowicz plus impactant face au brésilien qui effectuait son premier combat dans la division.


Quel avenir pour Jan Blachowicz ?

Bien qu’il soit puissant, le polonais présente les limites de son panel technique. Il devra probablement étendre son arsenal s’il compte rivaliser avec les meilleurs de la catégorie. 


Quel avenir pour Ronaldo Souza ?

Souza intègre la catégorie light-heavyweight avec une première défaite. Néanmoins, cela ne semble pas forcément préjudiciable pour le brésilien qui notons-le, a déjà une belle carrière derrière lui en middleweight. Blachowicz est un adversaire dangereux que beaucoup voyaient gagner avant la limite.

Or, malgré le verdict officiel, il s'agit presque d'une victoire pour Souza qui a su contenir la force dévastatrice du polonais. Notons également qu'il est le troisième middleweight en peu de temps à opérer un changement de catégorie vers la division supérieure. Après Luke Rockhold (battu par KO par Jan Blachowicz au second round) et Chris Weidman (battu par KO par Dominick Reyes), Ronaldo 'Jacaré' Souza aura eu le mérite de tenir tête à son adversaire au point d'arracher une décision partagée.

Il est donc parfaitement envisageable pour le brésilien d'avoir du succès dans cette nouvelle catégorie.

Qu’en pensez-vous ?


Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la tribu !