Ce weekend, l’UFC 253 prenait place sur la Fight Island pour un combat immanquable : le champion Israel Adesanya, incroyable styliste du pieds-poings, contre Paulo Costa le mastodonte de presque 100kg le jour du combat (dans la catégorie des moins de 84kg rappelons-le).
Les deux hommes n’ont cessé de se provoquer sur les réseaux sociaux et en conférence de presse : Adesanya n’est qu’un « maigrichon » selon le brésilien, ce dernier ne possède que peu d’armes techniques selon le nigérian. Mais on peut bien parler autant que l’on veut, les affaires se règlent dans l’octogone une fois la porte fermée.
Le combat commence, et d’entrée nous pouvons observer un Costa différent des autres combats. En effet, alors qu’il est connu pour son agressivité et son volume de frappes, le brésilien est beaucoup plus attentiste et n’utilise que très peu ses poings, misant davantage sur ses kicks. L’objectif : coincer Adesanya en le cadrant avec des coups de pieds, tout en évitant de s’épuiser trop vite (le combat est en 5 rounds de 5 minutes). Une fois dos à la cage, ne pouvant plus reculer, la stratégie consiste à envoyer de lourdes frappes.
De son côté, le nigérian joue la carte de la précision comme à son habitude. Face à un adversaire puissant et massif, il ne s’engage jamais de trop. Il opte pour un gameplan à base de lowkicks pour détruire la jambe avant de Costa. L’objectif : saper les appuis du challenger, limiter ses déplacements pour finalement le rendre vulnérable aux frappes en ligne haute. Le tout sans s’exposer de façon excessive et ainsi éviter les missiles du brésilien réputé pour mettre KO ses adversaires.
Le bilan à la fin du premier round est édifiant : le brésilien n’a que très peu touché et sa jambe avant est déjà tuméfiée. À l’entame de la seconde reprise, Costa peine bouger convenablement.
Quatre minutes plus tard, le champion touche le challenger dans un échange de coups à mi-distance. Le brésilien tombe. Adesanya s’empresse de lui asséner des coups au sol. L’arbitre est forcé de mettre un terme au combat et Israel Adesanya gagne donc par TKO au second round.
Le nigérian conserve sa ceinture de façon flamboyante et pour cause : l’issue de ce combat était incertaine. La puissance de Costa faisait pencher la balance en sa faveur selon certains, l’expérience et la technique donnaient Adesanya vainqueur pour d’autres. Mais quoi qu’il en soit, rares sont ceux qui auraient pu prévoir une telle démonstration de la part du nigérian qui a littéralement détruit Costa (presque trop facilement ?).
Suite à ce combat, Adesanya a fait savoir qu’il souhaiterait combattre Jared Cannonier si celui-ci venait à battre Robert Whittaker lors de l’UFC, le 24 octobre prochain. Il est vrai qu’avec une telle prestation on voit mal qui que ce soit réussir à détrôner le champion.
Selon vous, qui pourrait vaincre Israel Adesanya ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
marc derang
septembre 28, 2020
Comme vous l’avez dit on pouvait s’attendre a une victoire d’adesanya mais de là a battre costa aussi facilement par ko en juste 2 rounds c’est dingue ! Perso je vois personne le battre pour le moment parce que la catégorie manque de gros lutteurs. Peu être que hermansson a sa chance car il lutte bien et a un très bon ground game mais je doute qu’il arrive a attraper le style bender. Ou alors sinon chimaev si il continu de monter comme ça, ça pourrait donner un gros combat. On verra bien merci pour le recap !